La présente monographie traite de la hase théorique d’une méthode effective d’intégration numérique des systèmes d’équations quasi linéaires aux dérivées partielles du type hyperbolique et illustre l’application de cette méthode à la résolution d’un bon nombre de problèmes portant sur la dynamique des gaz instationnaire, sur l ’aérodynamique externe et interne ainsi que sur certains autres domaines de la mécanique des milieux continus.
Les auteurs espèrent que la monographie présente un intérêt
pour un vaste public de chercheurs, d’étudiants et de stagiaires du troisième cycle se spécialisant dans le domaine des méthodes numériques et de leur application aux problèmes de la mécanique des milieux continus.
Les auteurs de la monographie ou bien sont les créateurs de la méthode ou bien ils ont beaucoup contribué à son développement et son application. Le livre est divisé en deux parties. La première partie comportant quatre chapitres traite de la base théorique de la méthode. La seconde partie du livre comprenant trois chapitres illustre les possibilités de la méthode sur l’exemple de la résolution de plusieurs problèmes relevant de la gazodynamique bi- et tridimensionnelle, stationnaire et instationnaire.
Traduit du russe par Valéri Platonov